La thyroïdectomie est une intervention chirurgicale consistant à retirer tout ou une partie de la glande thyroïde. Elle est indiquée dans différentes pathologies thyroïdiennes : cancer de la thyroïde, nodule cancéreux ou de volume important, goitre compressif, etc.
La thyroïde est une glande endocrine formée de deux lobes situés de part et d’autre de la trachée, en dessous du larynx. Elle est située dans la partie basse du cou, son rôle est de produire des hormones qui sont libérées dans le sang pour réguler le fonctionnement de nombreux organes. La présence d’une boule au niveau du cou, ou d’une compression, peut révéler l’existence d’un nodule thyroïdien. Ces nodules sont très fréquents et bénins dans plus de 90% des cas. Le goître peut être causé par une carence ou excès en iode.

Le Centre Hospitalier la Pluie Arrose l’Humanité pratique la thyroïdectomie avec une attitude la plus préservatrice possible. Il y a quelques jours, il l’a réalisée chez une patiente avec goître depuis plus de 7 ans. « La patiente avait de réticence, elle ne voulait pas se faire opérer ». Ci-après le témoignage de la patiente :
Témoignage
Çà fait plus de 7 ans que j’étais porteuse d’un important goître thyroïdien. Je souffrais énormément de cette maladie. J’ai été opérée 4 fois par le passé pour d’autres problèmes mais j’avais très peur de prendre de nouveau ce risque, surtout pas au niveau du cou. Il y a longtemps qu’on m’a parlé de la nécessité de l’intervention. Et je suis passée dans plusieurs hôpitaux pour cela. Mais à chaque fois, j’étais toujours déçue avant l’intervention… J’avais besoin d’un médecin en qui faire confiance et d’un hôpital qui me rassure. Et c’est à la Pluie que j’ai trouvé cela.
Je souffrais énormément de difficulté pour manger, boire, respirer… Depuis que l’intervention a eu lieu à la Pluie, j’ai aussitôt après recouvré toutes mes facultés. Je peux maintenant manger, boire et respirer normalement.
Que puis-je dire de plus si ce n’est un mot de gratitude immense envers toute l’équipe médicale pour m’avoir correctement prise en charge.
Et j’ajoute : que j’encourage tous ceux qui souffrent de cette maladie et ceux qui ont peur de cette intervention de ne plus attendre, j’ai retrouvé ma joie. Après quelques heures seulement je pouvais déjà prendre de l’eau. Merci beaucoup »