Aux alentours de minuit 30 ce samedi 12 septembre 2020, dans la fraicheur habituelle au sommet de la montagne de 80 jours à Macampagne , madame Mamie donne naissance à bébé Pharès Esrom , son tout premier. «Je suis primipare…(rire)…et en tant que telle, j’appréhendais un tout petit ce moment… Mais toute l’équipe m’a tellement mis à l’aise » , se confie-t-elle.
En effet, l’attention soutenue de trois médecins et deux infirmières a suffi pour que la jeune maman se sente en sécurité.
« Fortifiée par leurs conseiils depuis mon arrivée hier soir dans ce centre, je n’ai, pas ressenti de stress, et mon bébé est venu sans problème par voie basse », se réjouit-elle.
La garde – malade n’est autre que la grand-mère du bébé Pharès Esrom. Elle ne tarti pas d’éloges pour chaque membre de cette équipe qui s’est occupée et continue à s’occuper de la primipare. « Je suis marquée par la patience dont les médecins ont fait montre durant toute la période de travail jusqu’à l’accouchement » , s’émerveille-t-elle. » Arrivée vendredi 11 septembre à 23h avec son mal de dos du fait du déclenchement du travail, ma fille a directement été prise en charge avec un suivi sans relâche jusqu’à l’accouchement par voie basse ».
Aucune évocation de césarienne
« A aucun moment le mot césarienne n’a été évoqué par l’un ou l’autre membre de cette équipe, chose qui est dévenue rare voire très rare dans les maternités de nos milieux hospitaliers. » Le suivi dont a bénéficié sa fille a beaucoup plu a mémé Marceline .« l’équipe a laissé tout se dérouler au naturel sans rien forcer », a-t-elle ajouté avec reconnaissance. Et de renchérir, « c’est mon gendre lui-même qui a découvert cet endroit par pure hasard. Il était juste de passage sur cette avenue à destination d’un autre centre un peu plus bas, mais pris dans des embouteillages, ses yeux se sont posés sur l’enseigne de PAH, attirant ainsi son attention ».
L’idée de visiter le site germera en une fraction de seconde dans sa tête, chose illico faite. Et juste à l’entrée, l’espace dans lequel baigne le site, la chaleur de l’accueil à la réception et une rapide visite des différents services notamment l’équipement dans le laboratoire, permettra au futur papa de se décider sans crainte aucune